Devez-vous acheter l'action Google ?

Retrouvez l'analyse complète

Bonjours les investisseurs,

Intouchable.

C’est ce que tout le monde (ou presque) pensait à propos de Google il y a quelques mois encore.

Pourtant, depuis l’arrivĂ©e de l’intelligence artificielle avec ChatGPT, le gĂ©ant amĂ©ricain fait face Ă  de nouveaux dĂ©fis qui inquiĂštent les investisseurs.

Faut-il pour autant enterrer aussi vite l’un des joyaux de la Silicon Valley ?

Je vous partage mon analyse dans cette chronique.

Si ce mail vous a été transféré, vous pouvez vous abonner en un clic ici :

LE CLUB FINANCE DATA

Ce que je partage dans le Club en Juillet

Ce mois ci, les membres du Club ont accÚs à la 1Úre action intéressante :

  • Une entreprise japonaise, sous-Ă©valuĂ©e de 43 %, qui affiche une croissance de +16.4%/an depuis 10 ans avec prĂšs de 40% de ses revenus qui sont rĂ©currents.

La semaine prochaine, ils recevront l’analyse de la 2Ăšme action que j’ai sĂ©lectionnĂ© ce mois-ci avec un dossier d’analyse complet et une vidĂ©o explicative claire.

En plus de la sélection mensuelle, les membres du Club Finance Data ont accÚs à :

  • 5h de formation vidĂ©o pour identifier les meilleures actions en Bourse

  • Mon template pour calculer le “juste” prix d’une action

  • Un espace d’échange privĂ©

Vous pouvez y accĂ©der dĂšs maintenant, je vous offre le 1er mois : 👇

L’HISTOIRE

D’un garage californien
 à 2 000 milliards $

Larry Page et Sergey Brin, les deux fondateurs de Google
@Getty Images/ Kim Kullish

En 1995, dans une chambre d’étudiants Ă  Stanford, Larry Page et Sergey Brin ont imaginĂ© un moteur de recherche capable de donner du sens au chaos d’Internet.

Leur algorithme, le PageRank, classe les pages web selon leur importance réelle, une idée simple mais révolutionnaire qui a propulsé Google au sommet.

Aujourd’hui, Google traite plus de 13,6 milliards de recherches par jour dans le monde, avec une part de marchĂ© qui dĂ©passe les 90%.

Mais Google, c’est aussi un empire qui dĂ©passe le moteur de recherche : en 2023, Alphabet, sa maison-mĂšre, a gĂ©nĂ©rĂ© plus de 307 milliards de dollars de chiffre d’affaires, portĂ© par la publicitĂ© et le Cloud.

Avec plus de 3 milliards d’appareils Android actifs et des services comme YouTube, Google Maps ou Google Cloud utilisĂ©s par des centaines de millions de personnes chaque mois, l’entreprise est au cƓur de notre quotidien numĂ©rique.

LE BUSINESS

2 risques pour 307 milliards $ par an

@Finance_Data

Le business model de Google repose sur quatre grandes sources de revenus, chacune affichant une dynamique de croissance différenciée.

1. Publicité (74% des revenus)

Cela reprĂ©sente 74% du chiffre d’affaires total. Ce pilier reste le cƓur du modĂšle Ă©conomique, avec une croissance de +8% sur un an.

  • La publicitĂ© sur le moteur de recherche et les produits associĂ©s est la principale contributrice.

  • YouTube Ads affiche aussi une croissance solide de +10% sur un an.

  • Les revenus du rĂ©seau de sites partenaires (Google Network) sont en lĂ©gĂšre baisse (-2%).

2. Abonnements, plateformes et appareils (11% des revenus)

Cette activitĂ© pĂšse pour 11,5% du chiffre d’affaires et connaĂźt une forte progression, avec +19% sur un an.

Elle regroupe les abonnements (Google One, YouTube Premium, YouTube Music) et la vente d’appareils (Pixel, Nest).

3. Google Cloud (14% des revenus)

Le cloud reprĂ©sente 13,6% du chiffre d’affaires et s’impose comme le segment Ă  la plus forte croissance, avec +28% sur un an.

La demande en solutions cloud et IA continue de tirer cette activité vers le haut.

4. Other Bets (0,5% des revenus)

Les paris Ă  long terme (comme Waymo ou Verily) ne reprĂ©sentent que 0,5% du chiffre d’affaires et sont en lĂ©ger repli, mais ils incarnent l’innovation de Google.

Ce modÚle permet à Google de profiter massivement de la publicité, tout en accélérant sa diversification grùce à la croissance rapide du cloud et des abonnements.

Les risques

Avec la concurrence des outils de recherche IA et la potentielle vente forcĂ©e par la justice amĂ©ricaine de son navigateur Chrome, il existe de rĂ©elles menaces pour l’avenir de Google.

La justice devrait donner verdict aprĂšs les audiences du mois d’aoĂ»t. A suivre.

L’ANALYSE FINANCIÈRE

Mes 20 critÚres pour évaluer Google

Afin d’avoir une premiĂšre idĂ©e de la qualitĂ© d’une entreprise, j’utilise 5 grands piliers pour analyser ses chiffres.

1. Croissance sur 5 ans

La croissance est le moteur de la crĂ©ation de valeur Ă  long terme. Je recherche des entreprises capables d’augmenter rĂ©guliĂšrement leur chiffre d’affaires et leurs profits, signe d’un modĂšle solide, innovant et rĂ©silient face Ă  la concurrence.

  • Croissance du chiffre d’affaires : +16.6% par an (objectif > 7% ? ✅)

  • Croissance des bĂ©nĂ©fices : +29.3% par an (objectif > 9% ? ✅)

  • Croissance du FCF : +17.6% par an (objectif > 9% ? ✅)

La croissance de Google est largement supérieure aux seuils planchers que je me fixe, portée par la dynamique du cloud et la résilience des revenus publicitaires.

2. Rentabilité

Une entreprise rentable utilise efficacement ses capitaux. Je privilĂ©gie les sociĂ©tĂ©s capables de dĂ©gager des retours attractifs sur les capitaux, ce qui maximise la crĂ©ation de valeur pour l’actionnaire.

  • Retour sur Capitaux EmployĂ©s (ROCE) : 33.4% (objectif > 15% ? ✅)

  • Return on Equity (ROE) : 34.8% (objectif > 15% ? ✅)

  • Return on Invested Capital (ROIC) : 31% (objectif > 15% ? ✅)

Google affiche une rentabilitĂ© structurelle trĂšs supĂ©rieure Ă  la moyenne des entreprises, le signe est excellent, d’autant plus que ces chiffres sont en hausse.

3. Profitabilité

Une entreprise rentable convertit efficacement ses revenus en profits. Ici je privilĂ©gie des entreprises avec une marge nette confortable, signe d’une capacitĂ© Ă  absorber les coups de mou en cas de contexte plus compliquĂ©.

  • Marge brute : 58.6% (objectif > 35% ? ✅)

  • Marge opĂ©rationnelle : 33.2% (objectif > 20% ? ✅)

  • Marge nette : 30.9% (objectif > 10% ? ✅)

La profitabilitĂ© de Google permet d’autofinancer sa croissance et ses investissements en IA et cloud. GrĂące Ă  son avantage compĂ©titif, Google rĂ©ussi Ă  faire progresser ses marges.

4. Solidité financiÚre

La solidité financiÚre garantit la capacité à traverser les crises et à saisir les opportunités. Je cherche à tout prix des entreprises peu endettées, avec une trésorerie abondante, capables de résister aux aléas économiques et de financer leur développement.

  • Debt/Equity : 58.6% (objectif > 35% ? ✅)

  • Net debt/EBITDA : 33.2% (objectif > 20% ? ✅)

  • Current Ratio : 30.9% (objectif > 10% ? ✅)

La structure financiĂšre de Google est l’une des plus solides du secteur, avec une trĂ©sorerie abondante et un endettement trĂšs limitĂ©.

5. Valorisation

Dans ce pilier, je vise Ă  m’assurer que l’entreprise Ă©volue potentiellement Ă  une valorisation plus attractive que la moyenne des derniĂšres annĂ©es pour profiter d’un point d’entrĂ©e plus intĂ©ressant.

  • Price/Earnings (P/E) : 19.7x (infĂ©rieur moyenne 5 ans ? ✅)

  • Price/Free Cash Flow (P/FCF) : 28.3x (infĂ©rieur moyenne 5 ans ? ✅)

  • EV/EBITDA : 14.6x (infĂ©rieur moyenne 5 ans? ✅)

Ici, Google affiche une valorisation plus attractive comparée aux moyennes à 5 ans, notamment sur son ratio de P/E (moyenne à 30x). Un point positif.

Bonus

Les entreprises qui rachĂštent leurs propres actions et dont les dirigeants (insiders) sont intĂ©ressĂ©s au capital ont tendance Ă  sur-performer en Bourse, c’est ce que je regarde via ces critĂšres “bonus”.

  • BuyBack Yield (rachat d’actions): 2.9% (objectif > 0.1% ? ✅)

  • Insider Ownership : 6.6% (objectif > 20% ? ❌)

  • Achats d’Insider (6 mois passĂ©s) : Non (Achats ? ❌)

Note finale : 46/60 - TrĂšs bon !

Google valide la quasi totalité de mes critÚres quantitatifs grùce à sa croissance solide, une rentabilité élevée, une profitabilité remarquable, une solidité financiÚre et une forte création de valeur pour les actionnaires à long terme.

LA VALEUR INTRINSÈQUE

Une action sous évaluée de 18% ?

Google a franchi le premier filtre de mon analyse, celui des fondamentaux financiers.

Mais pour savoir si l’action est vraiment intĂ©ressante Ă  acheter, il faut aller plus loin : estimer sa valeur intrinsĂšque, c’est-Ă -dire son “juste prix”.

Pour cela, j’utilise la mĂ©thode du Discounted Cash Flow (DCF), qui consiste Ă  actualiser les flux de trĂ©sorerie futurs de l’entreprise pour dĂ©terminer ce qu’elle vaut aujourd’hui.

Voici les hypothĂšses sur lesquelles je me base pour Google :

  • Croissance annuelle du Free Cash Flow : 11%

  • Ratio Prix/Free Cash Flow en annĂ©e terminale : 25x

  • Taux d’actualisation : 12%

Avec ces paramùtres, j’estime la valeur intrinsùque de l’action Google autour de 205$, ce qui est en ligne avec les estimations des analystes.

À ce niveau, l’action prĂ©sente donc un potentiel de hausse d’environ 18% par rapport Ă  son cours actuel.

Cependant le risque de vente forcĂ©e de son navigateur Chrome, fait peser un grand doute sur les revenus futurs de Google. A titre personnel, compte tenu de ce risque, la sous-Ă©valuation de l’action ne me semble pas assez prononcĂ©e pour me placer.

Si vous souhaitez apprendre Ă  utiliser la mĂ©thode DCF pas Ă  pas et accĂ©der Ă  mon template pour calculer la valeur intrinsĂšque d’une action, tout est disponible dans le Club Finance Data.

Enfin, il reste indispensable de complĂ©ter cette approche par une analyse qualitative de l’entreprise, (une partie que je dĂ©taille Ă©galement au sein du Club).

🛑 Disclaimer : Ceci n’est en aucun cas du conseil en investissement financier personnalisĂ©. Tout investissement comporte des risques, y compris la perte de capital. Il est primordial de faire ses propres recherches avant d’investir

MON PARTENAIRE

La plateforme que j’utilise pour investir

Depuis que j’investis sĂ©rieusement en Bourse, je passe tous mes achats sur Saxo Banque.

AprĂšs avoir testĂ© plusieurs courtiers, Saxo Banque est la plateforme que j’ai choisi pour mon PEA et mon Compte Titres pour 3 raisons :

  • AccĂšs Ă  un maximum d’actifs (23 000 actions et 7 400 ETF)

  • Les frais les plus bas (0,08% seulement pour les actions)

  • Un service client français rĂ©actif

Bref, pour moi, c’est la meilleure plateforme si vous souhaitez investir sĂ©rieusement.

En plus, si vous souhaitez investir automatiquement avec 0 frais sur les ETF, Saxo Banque vient de lancer son programme d’investissement programmĂ© : le PEPS (Plan d’Epargne ProgrammĂ© Saxo).

Pour ouvrir un compte, il vous suffit de cliquer ci-dessous :

Collaboration commerciale - tout investissement comporte des risques de perte en capital

Qu'avez-vous pensé de cette édition ?

Connexion ou S'abonner pour participer aux sondages.

C’est la fin de cette Ă©dition, j’espĂšre sincĂšrement qu’elle vous a plu.

Je vous dis Ă  trĂšs vite pour une nouvelle chronique,

D’ici là, je vous souhaite de fructueux investissements,

Lucas Ewig, fondateur @Finance Data - 70 000 abonnés sur les réseaux

PS :

Reply

or to participate.