Le nouvel eldorado des puces IA

Retrouvez l'analyse de la semaine

Bonjour,

Depuis le début d’année, le climat des marchés a changé.

Avec un environnement incertain, les investisseurs privilégient des actifs plus défensifs. Un contexte qui plombe les marchés américains fortement liés à l’IA.

Et dans l’analyse de la semaine, vous saurez comment le Japon a réalisé un coup de maître pour devenir une zone incontournable pour l’IA.

Si cette newsletter vous a été transférée, vous pouvez rejoindre les 7540 lecteurs en cliquant ici.

Merci à vous pour le soutien.

ACTUALITÉS

5 actus à ne pas louper

Le Vatican se lance en Bourse, avec la création de deux ETFs actions alignés sur l’éthique catholique.

Les marchés japonais ont positivement réagi à la victoire électorale de la Première ministre Takaichi.

Google va emprunter sur 100 ans pour financer ses énormes investissements sur l’IA, une première depuis 1997 pour une entreprise.

Le taux de chômage en France atteint les 7.9% de la population active au dernier trimestre 2025, soit +0.2% de progression.

L’Inde envisage d’acheter 31 Rafale Marine supplémentaires pour se renforcer, l’action Dassault Aviation en profite en Bourse.

MARCHÉS

L’Europe sur-performe les US

Source : Google Finance, prix arrêtés au 16 février à 18h09

Nouveau record pour le CAC 40, la semaine dernière l’indice français a touché pour la première fois de son histoire les 8400 points.

A l’image des autres indices européens, le CAC 40 confirme son bon début d’année, l’Europe sur-performe la bourse américaine pour le moment.

Aux Etats-Unis, c’est le secteur technologique qui continue de plomber les indices du S&P 500 et du Nasdaq en léger repli depuis le début d’année.

A noter, toutes les actions des 7 magnifiques (Nvidia, Meta, Apple, Google, Microsoft, Tesla, Amazon) affichent une performance négative en 2026.

C’est la conséquence d’une attitude “risk-off” des investisseurs qui se tournent vers des actifs défensifs et moins risqués.

Et pour investir dans les ETF et actions, on vous recommande la plateforme XTB. Pour l’ouverture de votre compte XTB, vous recevrez une action Renault en cliquant ici.

Disclaimer : Les performances passées ne présagent pas des performances futures. Collaboration commerciale avec XTB. Tout investissement comporte des risques de perte en capital.

LE MARDI ÉCO

Japon : nouvel eldorado des puces TSMC

©Jack Hong/Shutterstock

Pendant trente ans, la mondialisation obéissait à une seule logique : produire là où c’est le moins cher. Les chaînes d’approvisionnement étaient optimisées à l’extrême, les stocks réduits, et les marges reines. Ce modèle faisait sens tant que le monde restait stable, mais aujourd’hui, il devient un facteur de fragilité.

L’exemple de TSMC, géant taïwanais des semi‑conducteurs, illustre ce changement d’ère. Le groupe vient d’annoncer la production des puces les plus avancées dans sa 2ème usine au Japon. Ce n’est pas une simple extension industrielle, mais un tournant stratégique.

Les puces TSMC : le goulot du monde

Pour mesurer l’enjeu, il faut comprendre à quel point TSMC est au cœur du système technologique mondial. L’entreprise produit près de 90% des puces les plus avancées. Sans ces puces, il n’y a plus d’iPhone, plus d’intelligence artificielle, plus de systèmes de défense.

Problème : 90% de cette production est concentrée sur l’île de Taïwan, menacée par la Chine. Pour les grandes puissances, c’est un "point de défaillance unique" : si la zone subit un choc géopolitique, l’économie mondiale s’arrête net.

Même s’ils l’ont compris tard, les États‑Unis, le Japon et l’Europe agissent désormais pour réduire cette dépendance.

L’ère du “friend-shoring”

En subventionnant la venue de TSMC, le Japon achète de la sécurité plutôt que de la rentabilité. Produire sur son sol coûte plus cher, mais garantit stabilité, alliances solides et savoir‑faire local. Ce n’est pas un pari financier, c’est une assurance industrielle et stratégique.

Et ce mouvement s’inscrit dans une tendance plus vaste : le “friend‑shoring” fabriquer non plus chez le plus compétitif, mais chez le plus fiable.

Avec la nouvelle usine TSMC capable de graver les puces les plus poussées (celles de 3 nanomètres), le Japon gagne une place centrale dans la chaîne mondiale des semi‑conducteurs et s’affirme comme pilier technologique de l’alliance occidentale.

La mondialisation ne s’efface pas : elle entre dans une nouvelle phase, fondée sur la géopolitique, la fiabilité et la maîtrise des points critiques.

Dans ce nouveau monde, le coût compte moins que le contrôle. Et ceux qui détiennent les technologies clés ne seront plus seulement riches : ils seront incontournables.

Par Vincent Barret, Macroéconomiste (s’abonner à sa newsletter ici)

XTB

Notre partenaire a un cadeau

@Finance Data/XTB

Avec la perte de confiance dans les monnaies et la montée des dettes publiques, épargner ne suffit plus à protéger votre pouvoir d’achat.

Aujourd’hui, la vraie solution, c’est de faire travailler son argent intelligemment en investissant : actions, ETF, métaux... Peu importe vos préférences, l’important est d’enfin donner une direction à son argent.

Et c’est exactement ce que permet la plateforme XTB, mon partenaire et celui de 2 millions d’investisseurs dans le monde. La plateforme vous permet d’investir dans les ETF et actions de votre choix avec 0 commission* pour reprendre le contrôle de votre argent.

Et jusqu’au 28 février seulement, XTB vous offre une action Renault (d’une valeur de 31 €) pour toute ouverture de compte.

Une manière concrète de passer de la théorie à la pratique, surtout à une période où faire travailler son argent est essentiel.

Si cette newsletter est gratuite, c’est grâce à nos sponsors comme XTB. Soutenez nos sponsors.

Disclaimer : Collaboration commerciale avec XTB. *0 % de commission dans la limite de 100 000 € investis par mois. Commission de 0,2 % au-delà de cette limite. Des frais de conversions de 0,5 % peuvent s'appliquer. Investir sur les marchés financiers comporte un risque élevé de perte en capital.

QUIZ DE LA SEMAINE

Le savez-vous ?

Quelle est la dernière société a avoir intégré le CAC 40 ?

Connexion ou S'abonner pour participer aux sondages.

C’est la fin de cette édition, j’espère sincèrement qu’elle vous a plu.

Je vous dit à la semaine prochaine pour une nouvelle édition.

D’ici là, prenez soin de vous.

Lucas Ewig, Fondateur @Finance Data - 100 000 abonnés sur les réseaux

Qu'avez-vous pensé de cette édition ?

Connexion ou S'abonner pour participer aux sondages.

Reply

or to participate.